Open menu

Taïpas / Saint-Michel, une amitié naissante

Après 5 ans d’échanges réguliers, Saint-Michel vient de sceller son jumelage avec Caldas das Taïpas.
Alors pourquoi Taïpas ?
On ne choisit pas une ville au hasard, en faisant tourner un globe les yeux fermés avant de pointer son doigt pour le stopper. Un jumelage est forcément lié à une histoire.
Notre Histoire (avec un grand H) avec Taïpas vient directement des habitants de notre ville à la double culture franco-portugaise, qui ont un jour proposé de nous rapprocher.

C’est ainsi qu’il y a 5 ans, nous avons commencé à échanger, à nous connaître, à nous trouver des affinités et surtout à partager cette même envie de tisser des liens entre nos deux peuples.
Un jumelage, ce n’est pas un voyage juste pour se faire plaisir, car, disons-le franchement, même si c’est plaisant, c’est loin d’être reposant.
Organiser un rencontre, en France ou au Portugal, nécessite de la préparation, d’un côté comme de l’autre, de la réflexion et surtout beaucoup d’énergie. En nous rendant, pour un match retour au Portugal fin juin (nous avions accueilli nos amis portugais mi-mai), Saint-Michel vient d’écrire une nouvelle page de son histoire commune avec Taïpas. Cette Histoire, je l’espère survivra très certainement, aux élus qui l’ont initiée, et permettra à de nombreux Saint-Michellois de découvrir une nouvelle culture.

Éducatifs, culturels, touristiques, sportifs, les échanges promettent d’être riches. Ils ont déjà commencé avec la visite de nos seniors en mai 2016, et les échanges épistolaires d’une classe de Pablo Picasso avec des enfants de l’école de Taïpas.
Les sportifs commencent aussi à prendre contact, et les musiciens y pensent sérieusement…
Ce jumelage, c’est l’aventure d’une ville, l’aventure de ses habitants et je souhaite que les Saint-Michellois puissent se l’approprier pleinement..
La rentrée sera studieuse parce qu’il faut maintenant intensifier les échanges afin de tisser des liens forts. Un jumelage est une amitié ; ça vit et il nous appartient de le faire vivre ensemble.

Suivez moi

icnFb
icnFb
icnFb