Open menu

Election à l’agglo

Ce soir Coeur d’Essonne Agglomération renouvelait ces instances dirigeantes. Touché par le cumul des mandats, l’ancien président, désormais sénateur, a cédé sa place à Eric Braive, maire de Leuville-sur-Orge.

Avec lui c’est tout le bureau communautaire qui doit également être renouvelé. Traditionnellement, ce sont les maires qui y siègent, car nombre de décisions émergent de cette instance avant d’être discutées en conseil communautaire, et qui mieux que le maire, en relation constante avec les habitants, peut remonter leurs préoccupations ?

Depuis mon élection en avril dernier, je demande à pouvoir intégrer ce bureau (sans en être vice-présidente) afin de pouvoir recueillir les informations et relayer les attentes des saint-michellois. Au début de l’été j’ai même adressé un courrier en ce sens à Olivier Leonhardt, co-signé par l’ensemble des adjoints de notre ville.

Chaque jour, les habitants me questionnent sur des problèmes de voierie, de collecte des déchets, de fibre optique ou de développement économique, qui sont des compétences de l’agglomération. Et je ne peux pas toujours leur apporter de réponse. Comment se satisfaire du « c’est pas moi, c’est l’agglo » ?!

J’ai donc pensé que le vote de ce soir était l’occasion parfaite de rebattre les cartes. C’est pourquoi j’ai présenté ma candidature à l’une des vice-présidences, puisque c’est apparemment le seul moyen pour moi d’intégrer le bureau communautaire et avoir accès aux informations qui y sont discutées et validées.

Malheureusement je n’ai pas été suffisamment soutenue. Cette défaite n’est pas ma défaite personnelle, mais bien celle de notre ville. Car je serai le seul maire, élu communautaire, des vingt et une communes de notre agglomération à ne pas siéger dans cette instance.

Je n’aurai pas les moyens :

  • de négocier les budgets pour améliorer la qualité de notre voirie, ni faire les travaux nécessaires à la sécurisation.
  • d’agir efficacement sur les problèmes rencontrés dans la collecte des déchets.
  • d’aider les entrepreneurs et les commerçants à s’installer sur notre territoire, ni informer les saint-michellois en recherche d’emploi sur les possibilités qui s’offrent à eux localement.
  • de renseigner les habitants qui souhaitent accéder au Très Haut Débit via la fibre optique sur les procédures à suivre ni les délais d’intervention.
  • dêtre réactive sur les réponses à apporter aux pannes d’éclairage public, ni aux fuites des réseaux d’eau.

Bref, les saint-michellois seront clairement lésés.

Cette agglomération nouvelle, créée en 2016, est le fruit de la fusion du Val d’Orge et de l’Arpajonnais. Nous l’avons voulue à taille humaine, avec un territoire cohérent pour porter ensemble des projets ambitieux profitables à tous. Aujourd’hui, je suis sincèrement navrée de constater qu’aucune chance n’a été laissée au maire que je suis, de donner son avis et de défendre ses habitants.

Vous me connaissez, je ne suis pas de ceux qui baissent les bras devant les difficultés. Je resterai donc présente pour porter la voix de Saint-Michel à l’agglomération, par d’autres moyens car il en va de l’intérêt de chacun.

Suivez moi

icnFb
icnFb
icnFb