Open menu

Coup de propre #1 : propreté, tous concernés !

Avez-vous remarqué ce joli paradoxe ? Protéger la nature, prendre soin de l’environnement. Sur les réseaux sociaux, tout le monde est pour. En revanche, au fil de mes déambulations et rencontres dans la ville, force est de constater que dans la rue, l’unanimité revêt des contours beaucoup plus variables.

Hop, un carton de fast food qui passe par la fenêtre… Hop…. Des mégots par milliers. Hop… des dizaines de canettes éclatées par terre non loin d’une école ou d’une crèche. Un jour, il faut bien avouer que les petits Hop Hop Hop nourrissent les gros : y’en a marre.

Alors pour apporter ma pierre à l’édifice en tant qu’élue, j’ai décidé de mettre en place à Saint-Michel-sur-Orge une opération citoyenne. Le principe ? On se retrouve à quelques-uns, élus, citoyens, entreprises, souhaitant donner un coup de main. On boit un café, on se donne du courage, on s’échauffe, et on nettoie un parc, une rue, un quartier qui en a particulièrement besoin.

A l’évidence, c’est le travail soit des services de l’agglomération, soit de la brigade « cadre de vie » que j’ai créée en 2017. Là n’est pas le sujet. L’enjeu, ce n’est pas de se substituer au travail quotidien des équipes, travail que je salue, parce qu’il est indispensable et difficile. L’enjeu, c’est de sensibiliser et d’interpeller.

Un jour, il faut bien se lever et dire la vérité en face : une ville ne se salit pas toute seule.

Je crois fondamentalement qu’un Maire n’est pas qu’un gentil gestionnaire du quotidien attendant sagement les doléances de ses administrés dans l’espoir d’être réélu au scrutin suivant. C’est bouger les lignes, c’est tout simplement se bouger pour le quotidien, pour les grands projets, parce qu’un Maire doit à la fois traiter des trous dans la voirie (je rappelle que la compétence voirie est communautaire depuis 2011) mais aussi imaginer les projets à 10-15 ans.

Combien de fois dois-je lire ou entendre, lorsque certains secteurs sont sales : « la mairie n’a qu’à le faire ». Le Maire a un pouvoir de police, les pouvoirs publics sont là pour assurer la salubrité, c’est totalement vrai. Mais la Ville ne peut pas tout, elle ne peut surtout pas faire seule, surtout si des habitants, des passants, dégradent notre environnement, celui de nos enfants.

D’ailleurs, petite parenthèse pour regretter ici que la « politique » rentre dans le jeu. L’écologie, ce n’est pas un parti, c’est bien l’affaire de chacun. Modestement, à titre personnel, j’y suis sensible et même si je crois que la route est longue, il faut bien commencer quelque part surtout que l’urgence est là. Alors je regrette que certains ne puissent pas se réjouir d’une initiative communale. Pourquoi serait-elle moins louable ?

A Saint-Michel nous aimons innover, . Alors après avoir participé au clean up day d’une entreprise saint-michelloise, je me suis dit « Pourquoi pas nous ? ». Appel entendu par une habitante (merci chère Sandrine) et nous voilà lancées pour organiser notre première action propreté avec Denis, Olivier et les services de la Ville, soutenus par Côté Nature.

Et le résultat est là, 112 participants, petits et grands, pour cette première édition dans la Vallée de l’Orge ! Deux heures après le départ, 5m3 soit 400 kg de déchets triés ont rejoint le camion de nos services techniques pour être évacués. Cette réussite est très encourageante et nous continuerons donc sur notre lancée en prévoyant une date d’ici trois mois, en espérant conserver le soleil qui nous a accompagnés pendant toute cette matinée.

A Saint-Michel, nous avons aussi des gilets jaunes et ils symbolisent notre volonté de préserver notre ville.

Suivez moi

icnFb
icnFb
icnFb