Si pour ma part, je serai en réunion à 20h35, je vous invite, si vous en avez la possibilité, à regarder la météo sur France 2. Non pas pour admirer la carte qui commence à être de plus en plus ensoleillée mais parce que ce soir, Mélanie, 21 ans, atteinte de trisomie 21, présentera la météo.
C’est son rêve. Elle avait lancé un appel sur les réseaux sociaux et grâce au soutien de plus de 215 000 personnes, elle a été entendue, et pourra le réaliser, ce soir.
Bien sûr je suis heureuse pour Mélanie, mais je le suis également car cette belle réussite « one shot » fait d’elle un symbole.
Elle ne doit pas nous faire oublier que la France compte 65 000 personnes atteintes de trisomie 21, et au total, 12 millions de français atteints d’un handicap, parfois évident et parfois invisible, qui ont TOUS besoin de notre soutien au quotidien. Cela peut paraître évident mais la réalité est bien différente.
D’abord parce que la différence fait toujours peur, quelle qu’elle soit et je trouve que les enfants nous donnent, à nous adultes, une belle leçon de vie en la matière. Ils ne percevront la différence et ne la vivrons comme un potentiel danger que bien plus tard, lorsque leur éducation aura laissé son empreinte sur eux. C’est là un véritable enjeu de notre société que d’apprendre à accepter la différence et finalement d’en faire une force. Mais c’est un autre débat que nous pourrons, un jour, avoir ici.
Ensuite, se pose la question du soutien aux familles qui se retrouvent souvent bien seules et démunies face au handicap d’un des leur. Comment les aider de manière efficace ? Comment les intégrer pleinement dans la société sans pointer du doigt en permanence leur « différence » ?
Enfin, parce que cette adaptabilité nécessite des efforts importants des pouvoirs publics, indispensables mais couteux, comment concilier les deux à l’heure où les collectivités sont pressées comme des citrons ?
Les questions sont posées et je n’ai sincèrement pas la prétention d’y répondre en quelques lignes.
En tout cas ce soir, Mélanie aura des étoiles dans les yeux et je le regarderai un peu plus tard grâce au replay http://www.francetvinfo.fr/meteo/meteo-france-2/.
Merci la technologie !